Login

Conseil informel des ministres de l’agriculture Les premiers éléments de bilan

En direct d’Annecy – A l’issue du conseil informel des ministres de l’agriculture qui s’est déroulé ce matin à Annecy, Michel Barnier s’exprime sur les échanges qui ont eu lieu.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Michel Barnier, entouré de Mariann Fischer Boel et
Petr Gandalovic, ministre tchèque de l’agriculture
dresse le bilan du conseil. (© F.H., Terre-net Média)
« Après 2013, nous parlerons de la même Pac (politique agricole commune). C’est donc ensemble que nous devons débattre des grandes orientations de la nouvelle politique à conduire. » C’est en ces termes que Michel Barnier, ministre de l’agriculture, a rappelé le cadre de la discussion qui a eu lieu ce matin à Annecy au cours du conseil informel des ministres européens de l’agriculture. Aucune décision n’a été prise mais de toute façon, ce n’est pas l’objet d’un tel conseil.

C'est la 1ère fois depuis 2004 que tous les pays membres de l'Union européenne participent à un débat commun pour réfléchir ensemble à la politique à conduire par les 27. Or, les disparités entre les pays membres resteront importantes en 2013 au regard de ce qu'elles sont aujourd'hui. La scission entre les 27 ne réside pas dans un partage Est-Ouest mais entre les pays libéraux et ceux qui sont pour une Pac dotée d'outils d'interventionisme important. 

Plus de détails sur le bilan du conseil informel des ministres de l'agriculture en consultant l'article suivant :

Bilan du conseil informel des ministres de l’agriculture - Les vingt sept pour le maintien d’une Pac, reste à savoir laquelle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement